Empoisonnés par des pesticides - Nous sommes tous concernés.

jeudi 10 novembre 2016

Nous sommes des citoyennes, citoyens, syndicalistes, élu(es) qui soutenons le combat exemplaire que mènent depuis maintenant plusieurs années les ex-salariés de la coopérative agroalimentaire bretonne Nutréa-Triskalia pour dénoncer un scandale sanitaire, social, environnemental et obtenir réparation.

Gravement intoxiqués par des pesticides sur leur lieu de travail puis licenciés, ces salariés lanceurs d’alerte sont aujourd’hui atteints d’hypersensibilité aux produits chimiques multiples, une maladie particulièrement invalidante. Leur vie devient un enfer, dès qu’il sont mis en contact avec des produits chimiques (Maux de tête, douleurs et crampes musculaires, vomissements, saignements de nez, péricardite, etc.. ) et malheureusement pour eux, des produits chimiques il y en presque partout. Les pesticides, il n’y en a pas que dans les champs. Ils sont aussi massivement utilisés, le plus souvent sans protection suffisante pour les salariés, lors des opérations de stockage des aliments destinés à l’alimentation humaine ou animale.

Ensemble, soutenons la pétition qui a été déposée auprès de la Commission des pétitions du Parlement Européen (sous le numéro 0328/2016) et demandons l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions de travail des ex-salariés de Triskalia et sur les mesures prises par l’Etat français pour faire respecter les directives et règlements européens concernés.

Texte de la pétition européenne :
Exposition aux pesticides des travailleurs agricoles

L’entreprise coopérative TRISKALIA opère dans le secteur agroalimentaire et de la production agricole. Basée en France, elle comprend 18 000 agriculteurs membres et 4 800 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2014..........................

Ce soir, 7 novembre 2016, seulement dix jours après son lancement, vous êtes plus de 70 000 a avoir signé cette pétition de soutien aux ex-salariés victimes des pesticides de la coopérative bretonne Nutréa-Triskalia que nous avons adressée à la Commission des pétitions du Parlement Européen.
Un très grand merci à toutes et tous pour ce formidable élan de solidarité.
Maintenant vous pouvez encore l’amplifier en continuant à diffuser cette pétition auprès de vos contacts, dans vos réseaux, afin de recueillir encore plus de signatures et d’accroître notre pression citoyenne.

Lien web :

http://change.org/SalariesNutreaTriskalia

Merci de la faire signer massivement en vous adressant à vos réseaux.



Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123