I-boycott.org : un outil fédérateur, moderne et démocratique pour lutter contre les abus de la société de consommation

jeudi 30 juin 2016

Attac % aura montré, en ce 21ème siècle, qu’il existe une alternative au systè­me économique actuel. Admiratif de vos travaux de pédagogie, de votre combat pour l’esprit critique et l’éveil des consciences des peuples, nous souhaitons vive­ment pouvoir vous soutenir dans cette démarche qui est également la nôtre.

le 21ème siècle est l’ère de la surinformation et de la guerre de l’information (vérités/contrevérités, manipulations et propagandes). Dans ce combat, la vision assimilable à un "miroir aux alouettes " présentée et défendue par la plupart des grands médias ne colle pas du tout à notre vision du Monde à travers la propaga­tion d’une "pensée unique" et conformiste que l’on nous impose et qui ne nous lais­se plus de de libre arbitre.

C’est en ce sens que nous souhaitons vous présenter notre contribution avec l’apport d’un outil moderne, très récent et ayant fait ses preuves en seule­ment quelques jours.

Pendant plusieurs mois et avec le concours d’une vingtaine de bénévoles, nous avons travaillé à la création de la première plateforme participative de boycott res­ponsable et de buycott : I-boycott.org.

I-Boycott .org : Qu’est ce que c’est ?

I-boycott.org est une plateforme collaborative et participative de "boycott" respon­sable et de "buycott" créée par l’association à but non lucratif "I-boycott". Elle vise à mettre en lumière l’ensemble des scandales des différents acteurs économiques les plus criants de notre société de consommation à travers la mobilisation et l’uti­lisation de cet outil démocratique formidable qu’incarne le"boycott", mais aussi de promouvoir des alternatives par le "buycott" (tels que Fairphone, SCOPTI, Poche­co ...) et de mettre en avant les initiatives d’associations engagées (kokopelli, Coli­bris...).

I-boycott.org est un outil pédagogique favorisant l’esprit critique en établis­sant un dialogue direct entre les différents acteurs de notre société.

Ainsi, les citoyens, les entreprises, les différentes associations et autres orga­nismes peuvent ainsi se retrouver pour une table ronde afin de faire évoluer les pratiques abusives de certains acteurs (le"boycott" est collaboratif : droit de ré­ponse pour l’entreprise cible, vote pour la levée de la campagne selon la réponse et les engagements de l’entreprise...). Pour y parvenir, nous nous sommes dotés d’un cadre juridique fort, indispensable à la démocratisation d’un tel outil…

Cependant, l’outil "iboycott.org" a l’avantage de dépasser la simple interpella­tion en impliquant concrètement les citoyens de façon individuelle et collective afin de créer un réel rapport de force (grâce à la démocratie directe) via le "boycott" (atteinte à l’image de marque par l’exposé de faits avérés, un "risque ré­putation" certain pour l’entreprise avec des effets directs sur les ventes/le CA...).

Dans le contexte actuel, je reste persuadé qu’I-Boycott.org pourrait être une corde de plus à l’arc d’Attac % afin de rivaliser -grâce au numérique- avec une ploutocratie qui détient une part non négligeable des canaux de communication et de rééquilibrer, nous l’espérons, les pouvoirs des différents acteurs économiques de la société, le plus important étant le consommateur qui doit retrouver sa place de décideur et son libre arbitre…

I-Boycott.org : un nouvel outil citoyen pour Attac % :

Grâce à I-Boycott.org, Attac % pourra engager un dialogue direct entre ci­toyens engagés et entreprises non éthiques en dénonçant par le biais des campa­gnes les pratiques contestables de l’entreprise cible et en lui montrant la voie des changements à opérer (en formulant des revendications claires et en mettant en avant les alternatives existantes).

I-boycott.org est un outil citoyen démocratique dans lequel nous n’interférons en aucun cas dans le cadre de votre campagne, sous réserve bien évidemment du respect des conditions générales d’utilisation, vous en êtes le créateur et l’intelligen­ce collective de notre communauté fera le reste. Néanmoins, nous nous engageons, à titre gracieux, à vous fournir une aide juridique, technique et marketing (gestion des réseaux sociaux, caisse de résonnance...) si vous en faites la demande.

I-Boycott.org est donc un outil fédérateur, moderne et puissant, vous permet­tant de gagner en influence (dans ce rapport de force avec les multinationales).

La grande différence entre I-Boycott.org et une plateforme de pétitions se trou­ve justement là dans ce nouveau rapport de force ainsi institué (guerre information­nelle, guerre d’influence) en concentrant la contestation afin de contraindre une en­treprise à négocier dans le sens des revendications que vous aurez énoncées dans votre campagne.

Vous en conviendrez, I-Boycott.org est un outil qui requiert l ’élaboration de stratégies subtiles dans un monde qui se complexifie (numérique, avantage du capi­tal dans le rapport de force…).

Notre communauté suit de près les actions d’Attac % et nous espérons vous voir gagner en influence et présence médiatique dans vos luttes contre les entrepri­ses peu éthiques vis-à-vis de l’Environnement et de l’Homme.

Nous partageons, il me semble, une vision semblable du monde : pour nous l’union est une force, et c’est pour cela que nous vous proposons cet outil promet­teur, en toute gratuité et toute bienveillance.

Nous vous souhaitons bon courage : nous sommes nombreux à vous suivre et à soutenir vos actions.

Consom’acteurs, ensemble.

L’équipe d’I-Boycott



Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311