Mobilisation générale pour empêcher la "COP21 des fossoyeurs du climat" !

mardi 1er mars 2016

La Coordination européenne des Alternatiba réunie les 20 et 21 février à Bordeaux a décidé de se mobiliser activement pour participer au blocage d’un sommet international prévu à Pau (64) du 5 au 7 avril prochain.

Il s’agit d’une véritable "COP21 des fossoyeurs du climat". Son objectif est de multiplier les champs de pétrole et gaz offshore en eaux profondes et ultra-profondes : un véritable crime -avec préméditation- contre les océans et le climat !

La mobilisation prévoit des actions citoyennes non-violentes visant à empêcher la tenue de ce sommet du crime. Il y aura également des formes de mobilisation massives plus classiques, comme des rassemblements, des chaînes humaines, des sit-ins etc.pour celles et ceux qui ne voudraient pas participer aux actions non violentes.

Si certain(e)s d’entre-vous sont intéressés pour participer à la mobilisation, sachez qu’un hébergement sera organisé sur place. Donc pensez à vous faire connaitre pour organiser cela et un éventuel covoiturage !

Ci-dessous également, la dépêche AFP.

Appel d’écologistes à l’annulation d’un salon international sur le pétrole offshore

Plusieurs associations écologistes mobilisées à l’occasion de la COP21 ont appelé vendredi à l’annulation d’un salon professionnel sur l’exploitation du pétrole offshore, prévu à Pau du 5 au 7 avril, qu’ils considèrent en « contradiction totale » avec les engagements de l’accord de Paris sur le climat.
Organisé par le spécialiste américain de l’exploration en eaux profondes Quest Offshore en partenariat avec le Français Total, l’événement, baptisé « MCE Deep water development », représente une « COP21 des fossoyeurs du climat », selon ses détracteurs qui annoncent, dans un appel adressé à l’AFP, qu’ils « empêcheront la tenue de ce sommet » par des actions de désobéissance.
« Alors que le monde entier se rassemble pour contenir le réchauffement climatique au-dessous de 2°C, objectif pour lequel il faut laisser 80% des ressources fossiles dans le sol, eux se réunissent pour faire péter sciemment cet accord », ont déploré Txetx Etcheverry, du collectif basque Bizi !, et Cécile Marchand, porte-parole du mouvement national Action non-violente COP 21 (ANV-COP21), à l’origine de la mobilisation.
« Tout ce qui a été préconisé à Paris, à savoir la baisse des émissions de gaz à effet de serre, donc la baisse de l’exploitation des hydrocarbures, est ici balayé », abonde Olivier Dubuquoy, géographe et membre de l’association mobilisée contre l’exploitation pétrolière offshore, « The Nation Ocean », associée à l’appel à « bloquer » le salon.
Attac France appelle à se mobiliser dans un communiqué du 9 mars 2016.
Les Amis de la Terre, l’organisation non-gouvernementale (ONG) américaine « 350.org » ainsi que la « Coordination européenne des Alternatiba » soutiennent également l’initiative.
anr-jb/pfe/it

© 2016 AFP

En savoir plus sur http://www.up-inspirer.fr/21759-appel-decologistes-a-lannulation-dun-salon-international-sur-le-petrole-offshore#yiX3xAm51YfXGPzC.99



Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345