Record trimestriel pour les dividendes mondiaux

jeudi 24 août

Pendant que des mesures d’austérité continuent à être prises au dépens des salarié-e-s et retraité-e-s, les actionnaires continuent de voir leurs revenus augmenter. Les experts en tendances boursières sont les mieux placés pour en parler.

Selon l’indice JHGDI (Janus Henderson Global Divdend Index) les dividendes distribués au cours du deuxième trimestre de l’année ont atteint la somme globale de 447,5 milliards de dollars, soit une hausse de 5,4% par rapport à la même période de l’année dernière.

En valeur absolue, c’est l’Europe qui arrive en tête avec l’équivalent de 149 milliards de dollars distribués sur le deuxième trimestre. Il convient toutefois de noter, précise l’étude réalisée par Janus Henderson, que « la plupart des sociétés européennes n’effectuent qu’un paiement annuel au cours du deuxième trimestre ».

De leur côté, les dividendes versés aux Etats-Unis ont représenté près de 117 milliards de dollars, avec une contribution particulièrement marquée des établissements bancaires. Certes la croissance du pays, à 10%, apparait supérieure à celle de la moyenne (5,4%), mais hors dividendes exceptionnels la progression s’établit à 5,9%, soit pratiquement en ligne avec la moyenne mondiale.

La plus forte progression vient en fait des marchés émergent avec une augmentation de près de 30% (sur une base il est vrai bien plus étroite). Bien évidemment, derrière ce chiffre se cachent de grandes disparités par pays. Ce sont l’Indonésie, le Brésil, la Russie et la Chili qui ont enregistré les plus belles progressions alors que le Chili est en contraction en termes de distribution de dividende.

Parmi les facteurs expliquant cette belle hausse des dividendes, la maison de gestion met en avant : la bonne tenue des banques et des secteurs des matériaux de base et des technologies, tandis que ceux des télécommunications étaient en recul ; et un meilleur couplage des différentes économies mondiales.

Enfin, notons que dans le Top 10 des entreprises ayant le plus distribué sur le deuxième trimestre, on compte 2 Français : Sanofi et BNP Paribas.



Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123