Stop TAFTA sud 54

TAFTA, TTIP, PTCI, c’est quoi ?

Le 14 juin 2013, le Conseil de l’Union Européenne (chefs d’Etat et de gouvernement) a donné mandat à la Commission Européenne d’ouvrir des négociations avec les États-Unis en vue d’aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde.

Plusieurs dénominations désignent ce projet de « grand marché transatlantique », qu’elles soient anglophones (TAFTA - Trans Atlantic Free Trade agreement ; TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).

Ce projet d’accord de libre-échange et d’investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations. Cet accord scellerait le sort des économies européennes et nord-américaine dans une même allégeance ultralibérale aux profits des multinationales.

Aucune consultation des peuples n’a eu lieu sur l’opportunité de débuter ces négociations. Au contraire, les citoyens sont tenus à l’écart de discussions se déroulant dans la plus stricte confidentialité entre une poignée de négociateurs, experts non-élus et lobbyistes invités.

Comment lutter ?

Dans le scénario le plus optimiste, les négociations ne devraient pas aboutir avant 2016. La lutte peut être efficacement menée ici, en France, contre ce traité. Partout en Europe, en lien avec des partenaires aux États-Unis, la convergence des luttes est en marche.

Les mobilisations s’amplifient comme lors de la journée d’action européenne du 11 octobre 2014 qui a mobilisé des dizaines de milliers de citoyen-nes dans 22 pays en lien avec les mouvements aux états-Unis et au Canada, ou de celle, encore plus importante, du 18 avril 2015.
Sans une forte mobilisation citoyenne, rien ne sera possible.

Interpellez vos élus, faites adopter des motions « hors TAFTA » par vos collectivités, déclarez-vous « hors TAFTA », signez l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Auto-organiséee.

Parlez-en autour de vous, rejoignez un collectif local, pour préserver une société dans laquelle le profit ne constitue pas la seule valeur commune.


Adresse de contact du collectif Stop TAFTA sud 54 : gmt@stoptafta54.lautre.net


mercredi 12 décembre

Rapport actualisé « La monumentale arnaque du CETA »

Les Amis de la Terre, l’Aitec et Corporate Europe Observatory ont actualisé le rapport La Monumentale arnaque du CETA.
Au-delà des actions de relations publiques des gouvernements français et canadien et des tentatives de la Commission européenne pour qu’il soit perçu comme un accord progressiste, (...)

lundi 3 décembre

Interpellez les eurodéputés français contre le JEFTA

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon, le JEFTA, doit être soumis à la ratification du Parlement européen le 12 ou le 13 décembre.
Après avoir négocié le JEFTA dans l’opacité la plus totale, allant même, jusqu’à ce jour, à ne publier le texte signé qu’en anglais (sic !), la (...)

dimanche 11 novembre

Interpellation des Député-e-s STOP JEFTA !

Le collectif Stop TAFTA-CETA national lance ce matin une campagne contre le traité de commerce entre le Japon et l’UE, à savoir le JEFTA.
Une action d’interpellation des eurodéputé.e.s est lancée à cette occasion et est disponible sur le site du collectif !
Je vous invite à partager la nouvelle, et (...)

dimanche 23 septembre

Journée nationale le 29 pour les un an du CETA.

1 an après l’entrée en vigueur provisoire du CETA : un bilan inquiétant
Glyphosate, loi Hulot sur les hydrocarbures, pesticides interdits en Europe : Les tentatives pour contourner ou abaisser les normes environnementales ont commencé et le gouvernement français reste passif. Le 21 septembre 2017, (...)

mardi 20 mars

La Cour de justice européenne invalide le principe des tribunaux privés d’arbitrage

par Rachel Knaebel 19 mars 2018 pour BASTA mag, extraits :
Est-ce la début de la fin pour les tribunaux privés d’arbitrage, ces fameux « ISDS » (Investor State Dispute Settlement), qui permettent à des investisseurs d’attaquer des États auprès de juridictions privées composés d’avocats d’affaires ? La (...)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Brèves

Nancy Thermal ne doit pas être livré aux promoteurs et aux financiers : une pétition et un recours

lundi 22 octobre

Depuis bientôt deux ans, le collectif Le Bien commun s’oppose au projet de Grand Nancy Thermal tel qu’il a été élaboré et voté par le (...)

Ratification de l’accord de libre échange CETA

lundi 1er octobre

Le gouvernement italien a déjà annoncé qu’il refuserait le Ceta. Mais à quand le passage à l’acte et le vote au parlement ?
Le (...)

Tribunal Permanent des Peuples à l’encontre de la Turquie et de ses responsables

samedi 30 juin

Un jugement du Tribunal Permanent des Peuples à l’encontre de la Turquie et de ses responsables

Le TPP est un Tribunal d’opinion qui a (...)

Communiqué du DAL sur la Loi ELAN

lundi 11 juin

COMMUNIQUE
Paris le 4 juin 2018

Loi ELAN – Vente et recours aux capitaux privés :
Une grande braderie du logement social s’annonce
(...)

VICTOIRE pour Antoine Deltour !

dimanche 20 mai

Comité de soutien à Antoine Deltour

18 mai 2018 — Ce mardi, la Cour d’appel de Luxembourg a pleinement reconnu à Antoine Deltour le (...)

Questionnaire de la Convergence Nationale des Services Publics

mercredi 14 février

En réaction au questionnaire mis en ligne par le gouvernement dans le cadre du « grand forum de l’action publique » et du comité action (...)

15 000 scientifiques s’unissent face à la dégradation de la planète

jeudi 16 novembre 2017

Jamais autant de scientifiques n’avaient répondu présent à un tel appel international. Biodiversité, climat, ressources naturelles… (...)