Stop TAFTA sud 54

TAFTA, TTIP, PTCI, c’est quoi ?

Le 14 juin 2013, le Conseil de l’Union Européenne (chefs d’Etat et de gouvernement) a donné mandat à la Commission Européenne d’ouvrir des négociations avec les États-Unis en vue d’aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde.

Plusieurs dénominations désignent ce projet de « grand marché transatlantique », qu’elles soient anglophones (TAFTA - Trans Atlantic Free Trade agreement ; TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).

Ce projet d’accord de libre-échange et d’investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations. Cet accord scellerait le sort des économies européennes et nord-américaine dans une même allégeance ultralibérale aux profits des multinationales.

Aucune consultation des peuples n’a eu lieu sur l’opportunité de débuter ces négociations. Au contraire, les citoyens sont tenus à l’écart de discussions se déroulant dans la plus stricte confidentialité entre une poignée de négociateurs, experts non-élus et lobbyistes invités.

Comment lutter ?

Dans le scénario le plus optimiste, les négociations ne devraient pas aboutir avant 2016. La lutte peut être efficacement menée ici, en France, contre ce traité. Partout en Europe, en lien avec des partenaires aux États-Unis, la convergence des luttes est en marche.

Les mobilisations s’amplifient comme lors de la journée d’action européenne du 11 octobre 2014 qui a mobilisé des dizaines de milliers de citoyen-nes dans 22 pays en lien avec les mouvements aux états-Unis et au Canada, ou de celle, encore plus importante, du 18 avril 2015.
Sans une forte mobilisation citoyenne, rien ne sera possible.

Interpellez vos élus, faites adopter des motions « hors TAFTA » par vos collectivités, déclarez-vous « hors TAFTA », signez l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Auto-organiséee.

Parlez-en autour de vous, rejoignez un collectif local, pour préserver une société dans laquelle le profit ne constitue pas la seule valeur commune.


Adresse de contact du collectif Stop TAFTA sud 54 : gmt@stoptafta54.lautre.net


lundi 30 octobre

Pétition : le traité CETA un danger pour les collectivités territoriales

Une pétition à signer et à faire signer sans modération sur « mes Opinions »
https://www.mesopinions.com/recherche?t=le+traite+ceta+un+danger
La désobéissance civile : à envisager concernant l’éventuelle mise en application entière et définitive du CETA ?
Le CETA est un accord de commerce et (...)

lundi 15 mai

Appel à une consultation citoyenne sur le traité CETA

Appel pour une consultation citoyenne sur le traité de libre –échange CETA entre le Canada et l’UE.
Il faut exiger une consultation des citoyen-ns avant son passage pour ratification à la nouvelle assemblée nationale, ce traité étant une menace directe pour l’emploi, l’agriculture, les PME, Les (...)

jeudi 5 janvier

Réunion du collectif Stop-Tafta Sud 54

Prochaine réunion du collectif STOP TAFTA CETA TISA Sud 54
Le 10 janvier à 19h AU CLID.
Proposition d’ordre du jour :
1- Point sur les mobilisations, l’avancement du processus de ratification du CETA, de la signature du TiSA,
2- Journée européenne d’action contre le CETA du 21 janv, (...)

dimanche 24 janvier 2016

Appel à la grève pour la défense des services publics

Mardi 26 janvier manifestation départementale à 15H, Place Dombasle à Nancy
Précédée du rassemblement intersyndical collèges à 13H30 devant le Rectorat
Si les nombreuses réformes (éducation nationale, santé, territoriales, services de l’Etat..) aboutissent, elles auront un impact sur la qualité du (...)

dimanche 22 novembre 2015

Martin Schulz, Président du Parlement européen, a accepté les signatures de l’ICE Stop TTIP lors d’une action de remise en mains propres.

Il était visiblement impressionné par le très grand nombre de signatures (pour mémoire : 3 284 289 !!) et a promis deux choses. Premièrement, il souhaitait demander personnellement à la Commission des pétitions du Parlement européen d’envisager la possibilité d’une audience publique pour l’ICE Stop (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

15 000 scientifiques s’unissent face à la dégradation de la planète

jeudi 16 novembre

Jamais autant de scientifiques n’avaient répondu présent à un tel appel international. Biodiversité, climat, ressources naturelles… (...)

Création d’une association de débat politique à Vandoeuvre

lundi 13 novembre

Jeudi 23 novembre de 19h à 20h à la MJC Nomade à Vandoeuvre.
Présentation de la nouvelle association : Débattons nous

Un nouvel (...)

Record trimestriel pour les dividendes mondiaux

jeudi 24 août

Pendant que des mesures d’austérité continuent à être prises au dépens des salarié-e-s et retraité-e-s, les actionnaires continuent (...)

Notre-Dame-des-Landes. Le contentieux européen classé, feu vert pour les travaux

dimanche 30 avril

La Commission européenne a classé, ce jeudi 27 avril, la procédure de contentieux contre la France, dans le dossier du projet (...)

Procès collectif BDS 57 / TEVA (suite...)

dimanche 16 avril

Nouveau procès le 5 octobre 2017 !

En janvier 2016, soit un an après les faits, le président de l’association BDS 57 est auditionné (...)

Initiative Citoyenne Européenne contre le glyphosate

lundi 10 avril

Appel européen pour l’interdiction, dans toute l’UE, du pesticide toxique, le glyphosate. Le glyphosate est un produit chimique (...)

Procès #LuxLeaks : Antoine Deltour se pourvoit en cassation !

lundi 10 avril

Après sa condamnation en appel le 15 mars dernier, Antoine Deltour a décidé de se pourvoir en cassation. Il en a fait l’annonce lors (...)