Appel à rassemblement de soutien aux prisonniers Palestiniens en grève de la faim

samedi 20 mai 2017

Mercredi 24 mai - 17h30

Rue de Ladoucette (devant Eurodif), à Metz

Depuis le 17 avril, près de 1500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim. Cette grande action collective a été lancée par Marwan Barghouti, symbole de la résistance populaire contre l’occupation. Victimes de tortures, de traitements dégradants et de négligence médicale, les grévistes de la faim se battent pour leur dignité, pour le respect du droit international et humanitaire bafoué par l’Etat israélien.

L’emprisonnement massif est un outil de répression majeur de l’Etat israélien des Palestiniens qui résistent à la colonisation de leur pays et à l’apartheid en Palestine. Environ 500 d’entre eux sont sous le régime de détention administrative qui permet une incarcération sans procès ni inculpation. En Cisjordanie, plus de 40 % des hommes ont été emprisonnés depuis 1967, et toutes les familles sont touchées.

Alors que la santé des grévistes de la faim se dégrade, les dirigeants du mouvement sont placés en isolement, les organisations internationales comme la Croix-Rouge, les avocats et les familles sont interdits de visite aux prisonniers grévistes ! Une loi israélienne autorise l’alimentation forcée, mais les médecins refusent pour le moment car cet acte est assimilé à la torture.

Devant l’intransigeance du gouvernement israélien et le mépris des grands médias en France, le collectif BDS 57 appel tous les ami-e-s de la Palestine, tous les défenseurs des droits humains et de la liberté, à participer à un rassemblement en soutien aux prisonniers.

Solidarité et liberté pour les prisonniers palestiniens !

Premiers signataires : AFPS Metz (Association France Palestine Solidarité), CNT 57 (Confédération Nationale du Travail), Collectif BDS 57 (Boycott, Désinvestissement, Sanction), MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), UJFP (Union Juive Française pour la Paix).


Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Brèves

Communiqué OXFAM France

lundi 2 décembre 2019

L’Affaire du siècle a 1 an !

Le 18 décembre 2018, Oxfam France et trois autres organisations enclenchaient un recours en justice pour (...)

Pétition contre la remise en cause de l’accès aux soins et aux droits des étrangers en situation précaire

vendredi 22 novembre 2019

Un appel à mobilisation est en cours, au travers d’une pétition contre les restrictions de l’accès aux soins des étrangers en (...)

Tuto pour participer facilement au Referendum d’Initiative Partagée pour qu’aéroport de paris reste un service public national

jeudi 11 juillet 2019

Ce document s’avère utile car la procédure doit être respectée à la lettre. Tout est fait pour dissuader l’expression du peuple. (...)

Gratuité des transports en commun ?

jeudi 4 juillet 2019

Les transports en commun étaient gratuits à Nancy samedi 29 juin en raison d’un pic de pollution. D’une manière générale, seriez-vous (...)

CETA : 30 organisations demandent la fin de l’arbitrage entre investisseurs et État

samedi 4 mai 2019

Alors que la Cour de Justice de l’Union européenne doit se prononcer ce 30 avril sur la légalité du mécanisme d’arbitrage entre (...)

Nancy Thermal ne doit pas être livré aux promoteurs et aux financiers : une pétition et un recours

lundi 22 octobre 2018

Depuis bientôt deux ans, le collectif Le Bien commun s’oppose au projet de Grand Nancy Thermal tel qu’il a été élaboré et voté par le (...)

Ratification de l’accord de libre échange CETA

lundi 1er octobre 2018

Le gouvernement italien a déjà annoncé qu’il refuserait le Ceta. Mais à quand le passage à l’acte et le vote au parlement ?
Le (...)