Ciné-débat sur le nucléaire

dimanche 2 décembre : 15h00

Projection-débat : le Couvercle du Soleil à Blâmont le dimanche 2 déc 2018 à 15H

Une équipe de citoyen-ne-s bénévoles du CLANCHE* a le plaisir de vous inviter

au cinéma de Blâmont

En présence de Kolin Kobayashi, journaliste écrivain japonnais francophone.

Fruit d’une analyse d’une multitude de données, de documents et d’une recherche concernant directement les membres du gouvernement japonnais qui avaient alors à gérer la catastrophe de Fukushima, le film retrace la chronologie de l’accident et sa gestion. Il dévoile notamment des images de la résidence de l’ancien premier ministre Naoto Kan en exercice au moment de la crise. En arrière-fond, les visages des gens de Tokyo et ceux de Fukushima s’entrecroisent, ainsi que la confusion des médias.

Dans une interwiew sur France Inter, Naoto Kan raconte le moment où son regard a changé sur le nucléaire. À sa demande, peu après la catastrophe, des experts travaillent sur tous les scénarios possibles. Le pire d’entre eux implique l’évacuation de toute la population sur un rayon de 250 km, dont les 35 millions d’habitants de Tokyo, mégalopole la plus peuplée du monde :
"Des habitants qui pendant plusieurs dizaines d’années, de 30 à 50 ans, n’auraient pas pu revenir, ça voulait dire l’effondrement du Japon."

Le Japon de l’Est est aujourd’hui quasiment au bord du gouffre, et l’état d’urgence nucléaire toujours en vigueur, avec une situation toujours aussi dangereuse.

Afin de mobiliser un maximum de monde autour de cet événement, nous vous sollicitons pour votre engagement et votre capacité à inviter vos adhérents, amis, sympathisants, concitoyens….

Ne soyons pas complices de la prochaine catastrophe, informons-nous et continuons de penser plus avant !

Le CLANCHE

PS : Pour vous faciliter la tâche, un outil de covoiturage simple et gratuit est à votre disposition. Rendez-vous sur le site https://frama.link/covoitcouvercle et inscrivez-vous :
https://frama.link/covoitcouvercle

* Comité Lunévillois Anti-Nucléaire et Contre l’Hérésie de l’Enfouissement, ayant pour but d’informer la population, agir et se mobiliser en complément des actions menées à Bure contre l’enfouissement des déchets nucléaires et au-delà, pour l’arrêt des centrales nucléaires.


Navigation

dans la journée...

  • 15h00 : Ciné-débat sur le nucléaire

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456