Collectif des associations ligne 1 : prochaines actions

samedi 28 avril

Communiqué du collectif Le Bien Commun
Le projet de ligne 1 de tramway présenté vendredi au conseil du Grand Nancy prévoit, comme nous l’avions prévu, une ligne prolongée jusqu’à Brabois, mais en deux phases. Dans un premier temps, il y aurait rupture de charge au Vélodrome et montée à Brabois en bus. Nous savons que cela signifierait un report sine die - ou au mieux à long terme - de la desserte du plateau par le tramway.

C’est pourquoi, au cours de la réunion du jeudi 26 avril, nous avons pris plusieurs décisions pour maintenir la pression sur le Grand Nancy pour une desserte de Brabois en tramway sans rupture de charge et en même temps que le reste de la ligne.

1. Accélérer la signature de la pétition

a) Sur internet : https://www.change.org/p/m-andré-rossinot-président-de-la-métropole-du-grand-nancy-sans-attendre-une-liaison-par-tram-entre-le-vélodrome-et-le-plateau-de-brabois. A relayer dans tous nos réseaux et à relancer de temps en temps (les signatures n’arrivent de façon massive que pendant quelques jours au lancement de la pétition et après les relances).

b) Sur papier :

- chacun peut en imprimer et faire signer autour de lui.

- plusieurs dates sont d’ores et déjà prévues pour faire signer aux arrêts de tram : lundi 30 avril à 11 h à la gare, mercredi 2 mai à 10 h 30 au Vélodrome, jeudi 3 mai à 11 h au Point central. Tous ceux qui pourront se joindre aux personnes déjà prévues seront les bienvenus ; avec, s’ils le peuvent, quelques exemplaires de la pétition imprimée, un stylo et un support en carton ou autre.

- ceux d’entre nous qui participeront à la manifestation du 1er mai la feront signer à cette occasion.

Merci d’apporter les signatures déjà obtenues à la prochaine réunion jeudi prochain.

2. Organiser une nouvelle action en ville

Après notre "test grandeur nature" de la rupture de charge au Vélodrome le 18 avril, nous organiserons une nouvelle action publique destinée à attirer l’attention de la population et de la presse. Elle aura lieu le mardi 15 mai à 18 h (retenez cette date) sous une forme et dans un lieu qui restent à déterminer.

Un groupe de préparation se réunit ce lundi 30 avril à 18 h 30 au CLID pour y réfléchir et faire des propositions à ce sujet (d’autres personnes peuvent s’y joindre). Le contenu et les modalités seront arrêtés lors de notre prochaine réunion jeudi prochain.

3. Composition du collectif et texte d’appel

Un troisième point concernant le vélo et les mobilités actives a été ajouté au texte d’appel à la demande de l’association Dynamo qui le signe et rejoint le collectif.

Celui-ci compte désormais 12 membres : Association Laxovienne de Protection des Espaces (ALPE) ; ATTAC-54 ; Consommation, Logement et Cadre de Vie 54 (CLCV) ; Collectif nancéien pour une régie publique des transports urbains et pour leur accès gratuit ; Dynamo ; Entente pour la Défense de l’Environnement à Nancy (EDEN) ; Le Bien commun ; Résister & Agir en Moselle-et-Madon (R&Agir) ; Solidaires-54 ; UD-CGT 54 ; UFC-Que Choisir 54 ; Université Populaire et Participative de Vandœuvre (UP2V).

4. Prochaine réunion jeudi 3 mai à 20 h

au CLID - 29, rue Guilbert-de-Pixerécourt - Nancy (ancienne école des Grands-Moulins) - Lignes 1 et 7 : arrêt Saint-Georges.


Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Brèves

Nancy Thermal ne doit pas être livré aux promoteurs et aux financiers : une pétition et un recours

lundi 22 octobre

Depuis bientôt deux ans, le collectif Le Bien commun s’oppose au projet de Grand Nancy Thermal tel qu’il a été élaboré et voté par le (...)

Ratification de l’accord de libre échange CETA

lundi 1er octobre

Le gouvernement italien a déjà annoncé qu’il refuserait le Ceta. Mais à quand le passage à l’acte et le vote au parlement ?
Le (...)

Tribunal Permanent des Peuples à l’encontre de la Turquie et de ses responsables

samedi 30 juin

Un jugement du Tribunal Permanent des Peuples à l’encontre de la Turquie et de ses responsables

Le TPP est un Tribunal d’opinion qui a (...)

Communiqué du DAL sur la Loi ELAN

lundi 11 juin

COMMUNIQUE
Paris le 4 juin 2018

Loi ELAN – Vente et recours aux capitaux privés :
Une grande braderie du logement social s’annonce
(...)

VICTOIRE pour Antoine Deltour !

dimanche 20 mai

Comité de soutien à Antoine Deltour

18 mai 2018 — Ce mardi, la Cour d’appel de Luxembourg a pleinement reconnu à Antoine Deltour le (...)

Questionnaire de la Convergence Nationale des Services Publics

mercredi 14 février

En réaction au questionnaire mis en ligne par le gouvernement dans le cadre du « grand forum de l’action publique » et du comité action (...)

15 000 scientifiques s’unissent face à la dégradation de la planète

jeudi 16 novembre 2017

Jamais autant de scientifiques n’avaient répondu présent à un tel appel international. Biodiversité, climat, ressources naturelles… (...)