Combattre les inégalités, lutter contre la pauvreté - OXFAM

vendredi 9 février 2018

Communiqué Oxfam France
Le point commun entre ATD Quart Monde, Greenpeace, Audrey Pulvar, Dominique Méda (sociologue et philosophe) et Xavier Timbeau (directeur de l’OFCE) ? Avec plusieurs autres personnalités et ONG, ils et elles se mobilisent ensemble aux côtés d’Oxfam pour combattre les inégalités.

Dans une tribune parue cette semaine dans Le Monde, 24 personnalités du monde associatif, des économistes, des sociologues et des philosophes, unissent leurs voix pour demander au Président de la République Emmanuel Macron une grande loi contre les inégalités.

Ces derniers jours, Oxfam est très présente dans les médias, avec un chiffre choc : 82 % de la richesse a profité aux 1% les plus riches, alors que les plus pauvres n’ont eu que des miettes. La fortune des milliardaires a augmenté de 762 milliards l’année passée, alors que les plus pauvres n’ont pas bénéficié des fruits de cette croissance - près de 850 millions de personnes survivent dans l’extrême pauvreté avec moins de 1,9 $ par jour.

Ce fossé entre les plus riches et les plus pauvres se creuse aussi en France. Entre 2016 et 2017, les 10 % les plus riches détenaient plus de la moitié des richesses nationales quand les 50 % les plus pauvres ne s’étaient partagé que 5% du gâteau. Rappelons aussi que sur les 20 dernières années, le nombre de personnes en situation de pauvreté a augmenté de 1,2 millions de personnes.

Par cette tribune, nous rappelons que les inégalités extrêmes sont le symptôme d’un système économique défaillant et un danger pour la cohésion sociale et la prospérité économique de tou-te-s. Aujourd’hui de nombreuses institutions internationales, comme le FMI et l’OCDE, partagent cette analyse.

Ensemble, nous disons haut et fort que cet état de fait n’est pas irréversible. Les inégalités résultent de choix politiques et économiques qui ont privilégié les plus fortunés au détriment des plus pauvres qui sont par ailleurs de plus en plus stigmatisés.

Il est possible de changer la donne, en faisant entendre la voix des associations, des chercheurs et surtout des citoyen-ne-s pour demander aux décideur-se-s politiques d’agir et de prendre des mesures fortes !

Emmanuel Macron peut agir dès maintenant, et montrer la voie, en faisant de la lutte contre les inégalités une priorité du quinquennat. Pour cela nous l’appelons à mettre en œuvre une loi, pionnière, qui exige des entreprises qu’elles partagent plus équitablement les richesses et qui redistribue les fruits de la croissance par un impôt juste.

Pour joindre votre voix à celles qui ont signé notre Appel, rejoignez (si vous ne l’avez pas encore fait), les milliers de personnes qui ont déjà signé la pétition pour une grande loi contre les inégalités sur www.loi-inegalites.fr. Si vous avez déjà signé, merci de partager cette pétition autour de vous !
https://www.loi-inegalites.fr/


Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456

Brèves

Le transhumanisme libéral prône un contrôle social des classes populaires, par un gouvernement des experts

mercredi 17 juillet

EFFRAYANT, LA GUERRE DES CLASSES NE FAIT QUE COMMENCER  :
Le transhumanisme libéral prône un contrôle social des classes populaires, (...)

Le secteur financier attache encore plus d’importance au profit immédiat qu’à la prudence à long terme — le court terme l’emporte sur la durabilité" Crhistine Lagarde

lundi 8 juillet

Future Présidente de la Banque centrale européenne, les convictions de Christine Lagarde en cinq citations

La future patronne de la (...)

Sous la pression de la rue, le Parlement britannique est le premier au monde à décréter "l’urgence climatique"

samedi 4 mai

Concepcion Alvarez avec AFP pour Novethic
Le Royaume-Uni devient le premier pays au monde à déclarer l’urgence climatique après avoir (...)

Gilets jaunes, pouvoir d’achat ? Pour toute réponse, Edouard Philippe encense la concurrence

dimanche 10 mars

5 mars 2019 Par Romaric Godin pour Médiapart, extraits :

Dans un discours devant l’Autorité de la concurrence, Édouard Philippe a (...)

Graves menaces sur la Cour des comptes

jeudi 28 février

27 février 2019 Par Laurent Mauduit pour Médiapart
Voulant que la gestion publique se rapproche de la gestion privée et que l’État (...)

Condamnation record d’UBS : les petits arrangements des banques avec la fiscalité ne sont plus à l’abri

vendredi 22 février

Arnaud Dumas @ADumas pout Novethic

Le spécialiste suisse de la gestion de fortune a écopé d’une amende record de 3,7 milliards (...)

Nouveau film de Gilles Perret et François Ruffin

dimanche 17 février

"J’veux du soleil !" : montage terminé ! Des nouvelles de notre film en salle le 3 avril, on l’espère, une bombe de colère et d’espoir (...)