Combattre les inégalités, lutter contre la pauvreté - OXFAM

vendredi 9 février

Communiqué Oxfam France
Le point commun entre ATD Quart Monde, Greenpeace, Audrey Pulvar, Dominique Méda (sociologue et philosophe) et Xavier Timbeau (directeur de l’OFCE) ? Avec plusieurs autres personnalités et ONG, ils et elles se mobilisent ensemble aux côtés d’Oxfam pour combattre les inégalités.

Dans une tribune parue cette semaine dans Le Monde, 24 personnalités du monde associatif, des économistes, des sociologues et des philosophes, unissent leurs voix pour demander au Président de la République Emmanuel Macron une grande loi contre les inégalités.

Ces derniers jours, Oxfam est très présente dans les médias, avec un chiffre choc : 82 % de la richesse a profité aux 1% les plus riches, alors que les plus pauvres n’ont eu que des miettes. La fortune des milliardaires a augmenté de 762 milliards l’année passée, alors que les plus pauvres n’ont pas bénéficié des fruits de cette croissance - près de 850 millions de personnes survivent dans l’extrême pauvreté avec moins de 1,9 $ par jour.

Ce fossé entre les plus riches et les plus pauvres se creuse aussi en France. Entre 2016 et 2017, les 10 % les plus riches détenaient plus de la moitié des richesses nationales quand les 50 % les plus pauvres ne s’étaient partagé que 5% du gâteau. Rappelons aussi que sur les 20 dernières années, le nombre de personnes en situation de pauvreté a augmenté de 1,2 millions de personnes.

Par cette tribune, nous rappelons que les inégalités extrêmes sont le symptôme d’un système économique défaillant et un danger pour la cohésion sociale et la prospérité économique de tou-te-s. Aujourd’hui de nombreuses institutions internationales, comme le FMI et l’OCDE, partagent cette analyse.

Ensemble, nous disons haut et fort que cet état de fait n’est pas irréversible. Les inégalités résultent de choix politiques et économiques qui ont privilégié les plus fortunés au détriment des plus pauvres qui sont par ailleurs de plus en plus stigmatisés.

Il est possible de changer la donne, en faisant entendre la voix des associations, des chercheurs et surtout des citoyen-ne-s pour demander aux décideur-se-s politiques d’agir et de prendre des mesures fortes !

Emmanuel Macron peut agir dès maintenant, et montrer la voie, en faisant de la lutte contre les inégalités une priorité du quinquennat. Pour cela nous l’appelons à mettre en œuvre une loi, pionnière, qui exige des entreprises qu’elles partagent plus équitablement les richesses et qui redistribue les fruits de la croissance par un impôt juste.

Pour joindre votre voix à celles qui ont signé notre Appel, rejoignez (si vous ne l’avez pas encore fait), les milliers de personnes qui ont déjà signé la pétition pour une grande loi contre les inégalités sur www.loi-inegalites.fr. Si vous avez déjà signé, merci de partager cette pétition autour de vous !
https://www.loi-inegalites.fr/


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Brèves

Le Portugal fait un bras d’honneur économique à Bruxelles, et c’est un « miracle »

samedi 18 août

LIONEL LAPARADE pour La Dépèche.fr

C’est un « miracle » embarrassant pour Bruxelles car il repose sur une politique anti-austérité (...)

Esclavage moderne : saisie de près d’un million d’euros chez les travailleuses missionnaires de Lisieux

vendredi 17 août

L’histoire a été révélée en 2014, les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée ( TMI) travaillaient au mépris de tout droit (...)

Arrêts maladie : menace sur la Sécurité Sociale

lundi 13 août

Médiapart – 9 AOÛT 2018 – PAR YVES FAUCOUP - extraits :

Le gouvernement prévoit, dans la loi de financement de la Sécurité (...)

CONFLITS D’INTÉRÊTS - Quand les « Big Four » écrivent les règles fiscales de l’Europe

jeudi 12 juillet

10 juillet 2018 Par martine orange pour Médiapart, extraits :

Ils sont quatre – PWC, EY, KPMG et Deloitte – dominant le monde de (...)

FIN de la Sécurité Sociale

vendredi 6 juillet

A l’occasion de l’examen de la loi de modification de la Constitution, l’amendement numéro 694 a été adopté en commission des lois.

(...)

Réduction des contrats aidés : un « séisme » social pour les quartiers populaires et le monde associatif

mercredi 20 juin

Par Audrey Guiller 19 juin 2018, pour BASTA !
Lien : https://www.bastamag.net/Reduction-des-contrats-ai...

La réduction drastique des (...)

Vittel à sec : Nestlé a tout pompé !

mardi 19 juin

Le niveau de la nappe captive des grès (GTI) qui alimente l’eau potable dans le secteur Vosgien de Vittel-Contrexéville BAISSE (...)