Combattre les inégalités, lutter contre la pauvreté - OXFAM

vendredi 9 février

Communiqué Oxfam France
Le point commun entre ATD Quart Monde, Greenpeace, Audrey Pulvar, Dominique Méda (sociologue et philosophe) et Xavier Timbeau (directeur de l’OFCE) ? Avec plusieurs autres personnalités et ONG, ils et elles se mobilisent ensemble aux côtés d’Oxfam pour combattre les inégalités.

Dans une tribune parue cette semaine dans Le Monde, 24 personnalités du monde associatif, des économistes, des sociologues et des philosophes, unissent leurs voix pour demander au Président de la République Emmanuel Macron une grande loi contre les inégalités.

Ces derniers jours, Oxfam est très présente dans les médias, avec un chiffre choc : 82 % de la richesse a profité aux 1% les plus riches, alors que les plus pauvres n’ont eu que des miettes. La fortune des milliardaires a augmenté de 762 milliards l’année passée, alors que les plus pauvres n’ont pas bénéficié des fruits de cette croissance - près de 850 millions de personnes survivent dans l’extrême pauvreté avec moins de 1,9 $ par jour.

Ce fossé entre les plus riches et les plus pauvres se creuse aussi en France. Entre 2016 et 2017, les 10 % les plus riches détenaient plus de la moitié des richesses nationales quand les 50 % les plus pauvres ne s’étaient partagé que 5% du gâteau. Rappelons aussi que sur les 20 dernières années, le nombre de personnes en situation de pauvreté a augmenté de 1,2 millions de personnes.

Par cette tribune, nous rappelons que les inégalités extrêmes sont le symptôme d’un système économique défaillant et un danger pour la cohésion sociale et la prospérité économique de tou-te-s. Aujourd’hui de nombreuses institutions internationales, comme le FMI et l’OCDE, partagent cette analyse.

Ensemble, nous disons haut et fort que cet état de fait n’est pas irréversible. Les inégalités résultent de choix politiques et économiques qui ont privilégié les plus fortunés au détriment des plus pauvres qui sont par ailleurs de plus en plus stigmatisés.

Il est possible de changer la donne, en faisant entendre la voix des associations, des chercheurs et surtout des citoyen-ne-s pour demander aux décideur-se-s politiques d’agir et de prendre des mesures fortes !

Emmanuel Macron peut agir dès maintenant, et montrer la voie, en faisant de la lutte contre les inégalités une priorité du quinquennat. Pour cela nous l’appelons à mettre en œuvre une loi, pionnière, qui exige des entreprises qu’elles partagent plus équitablement les richesses et qui redistribue les fruits de la croissance par un impôt juste.

Pour joindre votre voix à celles qui ont signé notre Appel, rejoignez (si vous ne l’avez pas encore fait), les milliers de personnes qui ont déjà signé la pétition pour une grande loi contre les inégalités sur www.loi-inegalites.fr. Si vous avez déjà signé, merci de partager cette pétition autour de vous !
https://www.loi-inegalites.fr/


Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234

Brèves

L’indice de la peur plane sur Wall Street

vendredi 9 février

Martine Orange analyse pour Médiapart les dérives des marchés financiers dans deux articles le 5 et le 8 février, extraits  :
Après un (...)

Guerre nucléaire et changement climatique : nous sommes à deux minutes de l’apocalypse

jeudi 1er février

Ludovic Dupin pour Novethic

Depuis 65 ans, la Doomsday Clock, l’Horloge de l’Apocalypse, n’a jamais été aussi proche de minuit. Elle (...)

Les 500 plus grosses fortunes du monde ont gagné 1000 milliards de plus en 2017

vendredi 29 décembre 2017

Les 500 plus grosses fortunes de la planète ont gagné 1.000 milliards de dollars de plus en 2017, révèle le classement Bloomberg (...)

Alerte maximale sur la dette mondiale

jeudi 28 décembre 2017

lesechos.fr – RICHARD HIAULT / Grand reporter Le 15/12

A force de politiques monétaires accommodantes qui ont inondé le monde de (...)

Hold-up social : comment le droit du travail a été démantelé en Europe

vendredi 15 décembre 2017

BASTA ! par Elisa Simantke, Harald Schumann 14 décembre 2017 - extraits :

L’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Roumanie, ou encore (...)

Les « fonds vautour » prospèrent sur la misère en spéculant sur l’endettement des particuliers

dimanche 10 décembre 2017

Par Éric Toussaint, publié par Bastamag.

Elles s’appellent Intrum, Cabot, ou encore Arrow… Si vous avez déjà eu une facture (...)

L’Etat veut couper dans les subventions au mouvement consumériste

lundi 6 novembre 2017

Le gouvernement voudrait réduire de 40 % en 2018 des crédits alloués à l’Institut national de la consommation et aux 15 associations (...)