Conférence-débat Effondrement/Transition

lundi 20 février : 20h00

Lundi 20 Février à 20h00 à la salle des fêtes de Dieulouard (route de Scarpone en face de la gare)
une conférence-débat citoyen intitulée "tout peut s’effondrer, que faire ?"
avec Pablo Servigne, jeune chercheur indépendant (ingénieur agronome et docteur en biologie).
Cette soirée se propose de réunir, quelque soit leur niveau d’information, d’engagement ou de responsabilité, toutes les personnes préoccupées par les risques d’effondrement de notre civilisation "thermo-industrielle" et en même temps motivées par la transition vers des sociétés plus sobres et coopératives.

L’animation interactive prévue permettra la plus large expression possible sur ces thèmes.

En vous remerciant de diffuser largement autour de vous pour en faire un véritable temps d’information et d’échange citoyen.

Oraganisée par :

*PAVE : Protection Amélioration Vie Environnement (54 Landremont) contact : pavesecre@yahoo.fr

**ARCHET : Association pour les Relations Culturelles et Humaines avec l’Environnement et le Terroir (54 Loisy)

Pablo Servigne est ingénieur agronome, docteur en biologie, et aujourd’hui chercheur in(terre)dépendant et père de deux enfants.
Il est l’auteur du rapport pour le parlement européen Nourrir l’Europe en temps de crise. Vers des systèmes alimentaires résilients (Nature & Progrès Belgique, 2014) ; et co-auteur de Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Seuil, 2015) et du Petit traité de résilience locale (Editions Charles Leopold Meyer, 2015). Il cosignera au printemps 2017 un essai intitulé L’Entraide, l’autre loi de la jungle (Les Liens qui libèrent).

"Notre civilisation thermo-industrielle n’a aucun avenir. D’ici quelques décennies, ou peut-être quelques années, la satisfaction de nos besoins élémentaires en eau, en énergie, en nourriture pourrait ne plus être assurée à des coûts accessibles au plus grand nombre par des services encadrés par la loi. Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, inexorables, et un cataclysme financier très probable, auront bouleversé l’ordre social que nous connaissons. C’est à notre génération qu’incombe la tâche de s’y confronter. Comment vivre avec cette idée ? Une renaissance est-elle possible ? Comment concilier la lucidité et l’enthousiasme, afin de construire dès maintenant une transition vers des formes de sociétés plus sobres, locales, coopératives et résilientes ?"


Navigation

dans la journée...

  • 20h00 : Conférence-débat Effondrement/Transition

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031