Glyphosate : Suspecté d’être cancérogène, mais bientôt autorisé ?

samedi 30 septembre

La France est en train de céder face au géant Monsanto en renonçant à une interdiction ferme et rapide du Glyphosate. Elle pourrait même soutenir le renouvellement pour plusieurs années de sa licence de commercialisation en Europe. C’est un scandale !

Pourtant le Glyphosate est classé cancérogène probable par les experts de l’ONU et il se retrouve dans les aliments que nous mangeons, dans l’air que nous respirons, et dans l’eau que nous buvons.

Ne laissons pas Monsanto faire la loi au détriment de notre santé. Le gouvernement subit en ce moment même des pressions énormes de l’industrie agro-chimique. Mais sa décision n’est toujours pas arrêtée et nous pouvons encore l’influencer. Alors faisons-nous entendre et manifestons notre refus du Glyphosate. Nous n’avons que 10 jours pour retourner la situation avant un vote décisif.

Signez la pétition
https://www.powerfoule.org/campaigns/pesticides/glyphosate/pour-une-interdiction-ferme-et-rapide-du-glyphosate?t=dXNlcmlkPTUzNjQ3LGVtYWlsaWQ9NDA3

Les 5 et 6 octobre prochains, les 28 pays membres de l’Union Européenne vont décider s’ils renouvellent ou non la licence de commercialisation du Glyphosate en Europe, qui expire en fin d’année.

Leur décision se basera en grande partie sur les conclusions d’un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui contredit le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et qui ne classe pas le Glyphosate comme cancérogène probable.

Or l’indépendance de cette agence européenne est régulièrement mise en cause par de nombreux conflits d’intérêt. 46% de ses "scientifiques" seraient directement ou indirectement financés par les industries qu’ils sont censés réguler !
Une enquête vient même de révéler que son rapport blanchissant le Glyphosate est en grande partie un copier/coller d’un autre rapport écrit par ... Monsanto lui même... alors qu’il est censé être indépendant. C’est une honte !

La décision de la France sera décisive lors de ce vote qui intervient la semaine prochaine, et elle pourrait mettre un terme à la commercialisation du Glyphosate comme l’avait annoncé le ministre de la transition écologique pas plus tard qu’en août.
Mais pour cela il faut faire entendre notre voix. Car les lobbies de l’industrie agrochimique mènent depuis quelques semaines une campagne pro-glyphosate qui est en train de faire plier le gouvernement. A tel point qu’il ne parle plus d’interdire le glyphosate, mais d’obtenir « des avancées significatives » et même d’un possible soutien à la commercialisation de cet herbicide nocif.
Réagissons maintenant et demandons l’interdiction du Glyphosate !

Signez la pétition
https://www.powerfoule.org/campaigns/pesticides/glyphosate/pour-une-interdiction-ferme-et-rapide-du-glyphosate?t=dXNlcmlkPTUzNjQ3LGVtYWlsaWQ9NDA3

Le principe de précaution doit prévaloir face au danger que représente l’utilisation à grande échelle d’un produit phytosanitaire probablement cancérogène et qui se retrouve dans 60% de nos rivières !
Plaçons notre santé avant l’intérêt de Monsanto !
C’est fou le pouvoir que nous avons ensemble,


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Brèves

15 000 scientifiques s’unissent face à la dégradation de la planète

jeudi 16 novembre

Jamais autant de scientifiques n’avaient répondu présent à un tel appel international. Biodiversité, climat, ressources naturelles… (...)

Record trimestriel pour les dividendes mondiaux

jeudi 24 août

Pendant que des mesures d’austérité continuent à être prises au dépens des salarié-e-s et retraité-e-s, les actionnaires continuent (...)

Notre-Dame-des-Landes. Le contentieux européen classé, feu vert pour les travaux

dimanche 30 avril

La Commission européenne a classé, ce jeudi 27 avril, la procédure de contentieux contre la France, dans le dossier du projet (...)

Procès collectif BDS 57 / TEVA (suite...)

dimanche 16 avril

Nouveau procès le 5 octobre 2017 !

En janvier 2016, soit un an après les faits, le président de l’association BDS 57 est auditionné (...)

Initiative Citoyenne Européenne contre le glyphosate

lundi 10 avril

Appel européen pour l’interdiction, dans toute l’UE, du pesticide toxique, le glyphosate. Le glyphosate est un produit chimique (...)

Procès #LuxLeaks : Antoine Deltour se pourvoit en cassation !

lundi 10 avril

Après sa condamnation en appel le 15 mars dernier, Antoine Deltour a décidé de se pourvoir en cassation. Il en a fait l’annonce lors (...)

Gratuité des transports : une de plus !

samedi 8 avril

Le bus gratuit affiche des résultats épatants à Dunkerque

TRANSPORTS Le réseau de transports urbains de l’agglomération dunkerquoise (...)