Glyphosate : Suspecté d’être cancérogène, mais bientôt autorisé ?

samedi 30 septembre 2017

La France est en train de céder face au géant Monsanto en renonçant à une interdiction ferme et rapide du Glyphosate. Elle pourrait même soutenir le renouvellement pour plusieurs années de sa licence de commercialisation en Europe. C’est un scandale !

Pourtant le Glyphosate est classé cancérogène probable par les experts de l’ONU et il se retrouve dans les aliments que nous mangeons, dans l’air que nous respirons, et dans l’eau que nous buvons.

Ne laissons pas Monsanto faire la loi au détriment de notre santé. Le gouvernement subit en ce moment même des pressions énormes de l’industrie agro-chimique. Mais sa décision n’est toujours pas arrêtée et nous pouvons encore l’influencer. Alors faisons-nous entendre et manifestons notre refus du Glyphosate. Nous n’avons que 10 jours pour retourner la situation avant un vote décisif.

Signez la pétition
https://www.powerfoule.org/campaigns/pesticides/glyphosate/pour-une-interdiction-ferme-et-rapide-du-glyphosate?t=dXNlcmlkPTUzNjQ3LGVtYWlsaWQ9NDA3

Les 5 et 6 octobre prochains, les 28 pays membres de l’Union Européenne vont décider s’ils renouvellent ou non la licence de commercialisation du Glyphosate en Europe, qui expire en fin d’année.

Leur décision se basera en grande partie sur les conclusions d’un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui contredit le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et qui ne classe pas le Glyphosate comme cancérogène probable.

Or l’indépendance de cette agence européenne est régulièrement mise en cause par de nombreux conflits d’intérêt. 46% de ses "scientifiques" seraient directement ou indirectement financés par les industries qu’ils sont censés réguler !
Une enquête vient même de révéler que son rapport blanchissant le Glyphosate est en grande partie un copier/coller d’un autre rapport écrit par ... Monsanto lui même... alors qu’il est censé être indépendant. C’est une honte !

La décision de la France sera décisive lors de ce vote qui intervient la semaine prochaine, et elle pourrait mettre un terme à la commercialisation du Glyphosate comme l’avait annoncé le ministre de la transition écologique pas plus tard qu’en août.
Mais pour cela il faut faire entendre notre voix. Car les lobbies de l’industrie agrochimique mènent depuis quelques semaines une campagne pro-glyphosate qui est en train de faire plier le gouvernement. A tel point qu’il ne parle plus d’interdire le glyphosate, mais d’obtenir « des avancées significatives » et même d’un possible soutien à la commercialisation de cet herbicide nocif.
Réagissons maintenant et demandons l’interdiction du Glyphosate !

Signez la pétition
https://www.powerfoule.org/campaigns/pesticides/glyphosate/pour-une-interdiction-ferme-et-rapide-du-glyphosate?t=dXNlcmlkPTUzNjQ3LGVtYWlsaWQ9NDA3

Le principe de précaution doit prévaloir face au danger que représente l’utilisation à grande échelle d’un produit phytosanitaire probablement cancérogène et qui se retrouve dans 60% de nos rivières !
Plaçons notre santé avant l’intérêt de Monsanto !
C’est fou le pouvoir que nous avons ensemble,


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Brèves

Ratification de l’accord de libre échange CETA

lundi 1er octobre

Le gouvernement italien a déjà annoncé qu’il refuserait le Ceta. Mais à quand le passage à l’acte et le vote au parlement ?
Le (...)

Tribunal Permanent des Peuples à l’encontre de la Turquie et de ses responsables

samedi 30 juin

Un jugement du Tribunal Permanent des Peuples à l’encontre de la Turquie et de ses responsables

Le TPP est un Tribunal d’opinion qui a (...)

Communiqué du DAL sur la Loi ELAN

lundi 11 juin

COMMUNIQUE
Paris le 4 juin 2018

Loi ELAN – Vente et recours aux capitaux privés :
Une grande braderie du logement social s’annonce
(...)

VICTOIRE pour Antoine Deltour !

dimanche 20 mai

Comité de soutien à Antoine Deltour

18 mai 2018 — Ce mardi, la Cour d’appel de Luxembourg a pleinement reconnu à Antoine Deltour le (...)

Questionnaire de la Convergence Nationale des Services Publics

mercredi 14 février

En réaction au questionnaire mis en ligne par le gouvernement dans le cadre du « grand forum de l’action publique » et du comité action (...)

15 000 scientifiques s’unissent face à la dégradation de la planète

jeudi 16 novembre 2017

Jamais autant de scientifiques n’avaient répondu présent à un tel appel international. Biodiversité, climat, ressources naturelles… (...)

Record trimestriel pour les dividendes mondiaux

jeudi 24 août 2017

Pendant que des mesures d’austérité continuent à être prises au dépens des salarié-e-s et retraité-e-s, les actionnaires continuent (...)