IMPORTANT : ACTION DE SOLIDARITE INTERNATIONALISTE NANCY

samedi 24 février : 14h00

Le samedi 24 février à Nancy se déroulera un évènement d’ampleur nationale : le concert du GRUP YORUM. Groupe mélangeant la musique traditionnelle des peuples d’Anatolie (turques, kurdes, arabes, arméniens, circassiens…), les différentes cultures minoritaires (alévis, yézidis…) et le rock, il existe depuis plus d’une trentaine d’années et remplit des stades... jusqu’à un million de personnes place Taksim à Istanbul ! Nous attendons 2000 personnes à Nancy.

Mais ces dernières années, la situation politique n’a cessé d’empirer en Turquie : le gouvernement, qui n’a pas caché ses convergences idéologiques avec l’autoproclamé « Etat Islamique » (par un soutien politique à peine voilé puis financier en commerçant le pétrole de guerre), suite à son revers électoral en juin 2015, s’est lancé dans une répression digne d’un crime contre l’Humanité à l’encontre de tous ses opposants : progressistes, kurdes, minorités religieuses…

Le « président » Erdogan a déclenché une guerre civile au Kurdistan qui a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Les députés, plus de 5000 élus locaux du parti progressiste HDP ont été arrêtés, torturés et mis en prison... à vie ! Après le « coup d’Etat » de juillet 2016, organisé par des militaires eux aussi d’extrême-droite, la répression s’est étendue à l’ensemble du pays : 150.000 personnes ont été arrêtées, dont 50.000 sont encore en prison ; 170.000 fonctionnaires ont été limogés ; des centaines de médias ont été fermés, des centaines de journalistes, arrêtés.

La Turquie n’est actuellement pas une démocratie mais un régime autoritaire, policier, meurtrier, comparable au fascisme des années 1930. Le parti du « président » est allié aux « Loups gris », une organisation paramilitaire responsable de nombreux crimes, assassinats…

Par ailleurs, par un contrôle policier des associations franco-turques dans notre région, le gouvernement, qui y emploie de prétendus imams (en fait des agents de la police politique) diffuse son idéologie haineuse parmi l’immigration turque en France... à tel point que des actes racistes anti-kurdes ou anti-arméniens ont lieu (par exemple à Neufchâteau dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier) !

Pouvons-nous, pouvez-vous accepter le développement du fascisme en Turquie et en France ?

C’est pourquoi le Mouvement de la paix, comité des Vosges, soutient l’association NAKSE qui organise ce concert à Nancy. Ce sera le rassemblement pour la paix, la démocratie en Turquie et la liberté des membres du GRUP YORUM actuellement en prison. En prison pour avoir chanté et joué de la musique !

Pour la réussite de cette action, nous vous appelons à l’aide, en tant que représentants locaux des organisations signataires du collectif "En marche pour la paix". Nos amis réfugiés politiques turcs seront heureux de vous accueilllir lors du concert samedi 24 février, à Nancy, salle des fêtes de gentilly, 14H-23H.

Pour l’heure, nous vous invitons à une réunion d’organisation au Max Kebab ce jeudi 25 janvier à 20H, à Maxéville, 30 rue du 15 septembre 1944, pour discuter de la programmation de groupes locaux en plus de YORUM, de la diffusion des affiches et de la vente des entrées.


Navigation

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930