La TTF est en danger ! Signez notre appel

mercredi 7 juin

Depuis sa création en 1998, Attac se bat en faveur d’une taxe sur les transactions financières (TTF) pour lutter contre la spéculation et dégager des moyens pour financer les biens communs. Après des années de mobilisations et de négociations, un accord historique était à portée de main pour une TTF européenne.

Mais, à peine élu, Emmanuel Macron a choisi de repousser l’adoption d’un tel accord. Il a demandé l’annulation de la réunion européenne de négociation prévue le 22 mai dernier. Il offre ainsi une nouvelle victoire aux grandes banques et à leurs lobbies, vent debout contre cette mesure.

Ne laissons pas Emmanuel Macron saborder la TTF si près du but. Signez et faites circuler notre appel pour que le nouveau président adopte l’accord européen !

https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/signez-la-lettre-ouverte-m-macron-vous-ne-devez-pas-saborder-la-taxe-sur-les

La discussion sur l’adoption de la taxation des transactions financières (TTF) a été retirée de l’ordre du jour de la dernière réunion des ministres de finance de l’UE (ECOFIN) du 22 mai, à la demande de la France.

M. Macron, lors de la campagne présidentielle, vous refusiez l’étiquette d’ancien banquier et de candidat de la finance. A peine élu, vous offrez pourtant une nouvelle victoire aux grandes banques, vent debout contre une mesure dont l’objectif est de lutter contre la spéculation au cœur de leur activité.

Nous déplorons vivement cette obstruction qui saborde le résultat de plus de trois années de négociations, alors que l’un de vos objectifs déclarés est de renforcer la coopération européenne.

L’accord était en vue pour l’adoption du projet de directive sur la TTF, négocié dans le cadre d’une coopération renforcée entre dix pays européens, dont l‘Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Ce projet est soutenu par la plupart des ONG ainsi que par la majorité des citoyens européens, comme le montrent les enquêtes.

Outre la lutte contre la spéculation, cette taxe doit contribuer au financement la transition énergétique. L’ancien président Hollande avait proposé que les revenus tirés de cette taxe, estimés à environ 35 milliards d’euros, soient en partie utilisés pour abonder le Fonds vert, destiné à aider les pays du Sud à lutter contre le réchauffement climatique dont ils sont les principales victimes.

Voulant profiter du Brexit, les places financières de Paris et Francfort cherchent à prendre des parts de marché à la City britannique. Une de leurs armes, dans la bataille pour tirer parti du Brexit, est d’organiser un véritable dumping fiscal, au profit des grandes banques. M.Macron, en faisant échouer le projet de TTF, vous tomberiez clairement le masque d’un président au service de l’industrie financière, et non de l’intérêt général.

Avec la majorité des citoyens européens en faveur de la TTF, nous refusons que soient sacrifiées sur l’autel de la finance, d’une part, la lutte contre la spéculation, à l’origine des crises financières, et d’autre part, la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud.

Nous demandons que la France adopte l’accord préparé par l’Autriche, lors du prochain lors du prochain sommet européen ECOFIN au mois de juillet.

Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France et Peter Wahl, cofondateur d’Attac Allemagne


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Brèves

Rejet de la suppression du « verrou de Bercy » : une occasion ratée de lutter contre l’évasion fiscale

samedi 22 juillet

Communiqué 21 juillet 2017 - Attac France

Pour lutter réellement contre la fraude et l’évasion fiscales, Attac propose une série de (...)

L’AlterVillage met le cap sur la Bretagne !

mercredi 7 juin

Organisé par : Attac France
Du 27 juillet au 3 août à Arradon, La Cidrerie du Golfe

Rendez-vous du 27 juillet au 3 août à la (...)

Vers un traité contraignant sur les transnationales ?

mercredi 7 juin

Mardi 6 juin 2017, par Maxime Combes - Extraits

C’est sans doute l’une des négociations internationales les plus importantes de la (...)

Nous avons trouvé 200 milliards nécessaires à la transition sociale et écologique

mercredi 29 mars

Communiqué 28 mars 2017

Ce mardi 28 mars, l’association Attac publie un rapport intitulé « Rendez l’argent ! » dans lequel elle (...)

Quelle Europe voulons-nous ?

dimanche 19 mars

Comment osent-ils | 5 - Quelle Europe voulons-nous ? from DOCWERKERS on Vimeo.

commentosentils.be | L’Europe est à nous.«  »
Mais (...)

Quand le procès d’un Faucheur de chaises se transforme en procès de l’évasion fiscale

dimanche 19 mars

Le 9 janvier se tenait à Dax le premier procès d’un Faucheur de chaises, Jon Palais. Ce procès fut un succès à tous points de vue :

(...)

Université européenne des mouvements sociaux : plus altermondialistes que jamais !

dimanche 5 mars

Du 23 au 27 août prochain Attac organise l’Université d’été européenne des mouvements sociaux à l’Université Toulouse Jean (...)