Les associations sont à notre service, défendons les contrats aidés !

vendredi 3 novembre

Le projet de loi de Finances pour 2018, en cours de discussion, prévoit la suppression de 110 000 contrats aidés en plus des 150 000 touchés en 2017, et envisage la suppression totale des 210 000 restants en 2020. Cet immense « plan social » a été décidé par le gouvernement sans aucune concertation, dans une approche purement comptable du ministère des Finances. Mais la loi de finances organise aussi la mise au pas des collectivités, et singulièrement des communes, l’accroissement conscient et méthodique des inégalités et de l’insécurité sociale, une profonde remise en cause de l’État social.

Dans l’immédiat, le Collectif des associations citoyennes a engagé le combat contre la suppression des emplois aidés. Bien que ceux-ci ne soient qu’un pis-aller imposé par les restrictions budgétaires, leur suppression sans préavis est catastrophique pour des centaines de milliers de salarié.e.s privés d’emploi, pour les collectivités territoriales incapables d’assurer la continuité du service public, pour nos concitoyens bénéficiant des services ou activités dont la survie est en jeu. Une première mobilisation a fait reculer le gouvernement qui a accepté une « sanctuarisation temporaire » de certains contrats aidés, mais sans changer le montant global des crédits budgétaires. Cela signifie que si les associations ne se battent pas les arbitrages se rendront en leur défaveur, avec la disparition de bien d’autres actions cruciales pour la cohésion sociale, la culture, l’éducation populaire, la défense des droits, la transition écologique, etc.

Face à ces perspectives l’indignation et la mobilisation vont crescendo. De partout remonte la dénonciation des immenses dégâts provoqués par une décision inique, le mépris pour le travail des associations citoyennes sur le terrain, la nécessité d’un moratoire et d’une négociation sur l’avenir des associations, la mise en place d’emplois stables et correctement rémunérés. Beaucoup ont conscience que c’est le sens même de l’action associative qui est en jeu. Ce combat n’est pas spécifique aux associations, c’est celui de toute une société attachée à des valeurs de solidarité d’égalité, face à une régression sans précédent qui veut nous ramener au XIXe siècle.

INTERPELLER LES RESPONSABLES POLITIQUES

Powerfoule, un dispositif automatisé facilitant l’interpellation des députés par email :
https://www.powerfoule.org/campaigns/emploi/emplois-aid%C3%A9s/les-associations-au-service-de-tous-d%C3%A9fendons-les-contrats-aid%C3%A9s

Vous pouvez multiplier les interpellations de votre député et proposer aux associations et aux citoyens de lui écrire. La plateforme Powerfoule adresse un message par email à votre député.e dès lors que vous saisissez votre code postal et choisissez vos revendications. Vous pouvez aussi envoyer de multiples tweets au député.e, à son assistant.e parlementaire, au cabinet du maire, au SG de la préfecture, etc. sur les conséquences des mesures prises (suppressions d’activités, détresse des personnes et aidées, licenciements, etc.).

Pour consulter toutes les mobilisations :
http://www.associations-citoyennes.net/?p=10804

Campagne réalisée en collaboration avec le Collectif des Associations Citoyennes.
Retrouvez les sur http://www.associations-citoyennes.net/ et leur pétition pour protéger les emplois aidés sur http://cac.plansocial.odass.org/


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

15 000 scientifiques s’unissent face à la dégradation de la planète

jeudi 16 novembre

Jamais autant de scientifiques n’avaient répondu présent à un tel appel international. Biodiversité, climat, ressources naturelles… (...)

Création d’une association de débat politique à Vandoeuvre

lundi 13 novembre

Jeudi 23 novembre de 19h à 20h à la MJC Nomade à Vandoeuvre.
Présentation de la nouvelle association : Débattons nous

Un nouvel (...)

Record trimestriel pour les dividendes mondiaux

jeudi 24 août

Pendant que des mesures d’austérité continuent à être prises au dépens des salarié-e-s et retraité-e-s, les actionnaires continuent (...)

Notre-Dame-des-Landes. Le contentieux européen classé, feu vert pour les travaux

dimanche 30 avril

La Commission européenne a classé, ce jeudi 27 avril, la procédure de contentieux contre la France, dans le dossier du projet (...)

Procès collectif BDS 57 / TEVA (suite...)

dimanche 16 avril

Nouveau procès le 5 octobre 2017 !

En janvier 2016, soit un an après les faits, le président de l’association BDS 57 est auditionné (...)

Initiative Citoyenne Européenne contre le glyphosate

lundi 10 avril

Appel européen pour l’interdiction, dans toute l’UE, du pesticide toxique, le glyphosate. Le glyphosate est un produit chimique (...)

Procès #LuxLeaks : Antoine Deltour se pourvoit en cassation !

lundi 10 avril

Après sa condamnation en appel le 15 mars dernier, Antoine Deltour a décidé de se pourvoir en cassation. Il en a fait l’annonce lors (...)