Les "lanceurs d’alertes" sont de vrais gens

dimanche 26 novembre 2017

Communiqué des Mutins de Pangée

"Lanceur d’alerte". Derrière ce terme presque banalisé, des actes courageux dont la survie de ceux qui les portent et leur utilité ne dépendent que d’une chose : le soutien du reste de la population. Le cas de Philippe Pascal, ex-inspecteur de l’URSSAF, que nous avons rencontré à plusieurs reprises, c’est du lourd...

En 2014, la Cour des comptes a estimé que chaque année, la fraude aux cotisations sociales représentait 20 à 25 milliards d’euros alors que le déficit de la Sécurité sociale s’élève 4,4 milliards !

Philippe Pascal est inspecteur à l’URSSAF chargé de la lutte contre la fraude dans le Vaucluse. En 2010, il a contrôlé l’hôtel restaurant géré par François Mariani et identifié de nombreux délits : travail dissimulé, double comptabilité, faux bilans, abus de biens sociaux et prise illégale d’intérêts notamment. François Mariani a donc été soumis à près de 800 000€ de redressement.

Mais les choses se sont compliquées pour l’inspecteur de l’URSSAF... Pas pour François Mariani qui n’a pas été inquiété et a même déposé trois plaintes. Un véhicule 4X4 dont le conducteur n’a pu être identifié a foncé sur Philippe Pascal. Plainte classée sans suite. Puis un ami, qui résidait chez lui, est frappé par des inconnus... qui pensaient que c’était Philippe Pascal... Ambiance !

Le 13 novembre dernier devait avoir lieu le jugement relatif au 3ème procès.

Des camarades qu’on croise souvent sur les routes étaient au rassemblement de soutien et nous ont envoyé ce message :
" Ce lundi 13 novembre ses amis(es), ses camarades, sont venus(es) d’Avignon, du Vaucluse, de la Région Rhône Alpes, de Toulouse et sa région, bref de la France entière pour soutenir, contre cette justice de classe, contre cette justice à deux vitesses, Philippe Pascal, convoqué au TGI d’Avignon pour une audience dans le cadre du 3ème procès qui l’oppose à François Mariani.
Au cours de ce rassemblement devant le TGI, plusieurs prises de parole de camarades de la CGT puis Philippe, toujours sincèrement ému de voir et ressentir tous ces soutiens.
Ce procés a été reporté 3 fois et bien que la présidente se soit engagée à ce qu’il ne le soit plus, l’audience du 13 novembre a été reportée à la dernière minute car le 2ème avocat de François Mariani était absent pour cause de sciatique. La prochaine audience semble fixée au 26 février 2018. On va espérer qu’ il n’y aura pas de grippe ou de jambe cassée. Entre-temps, Philippe sera présent au salon du livre des lanceurs & lanceuses d’alerte à Paris le 2 décembre à la maison des métallos.
La sécurité sociale est révolutionnaire. Ne les laissons pas la défaire.

Si vous voulez soutenir Philippe Pascal vous pouvez rejoindre le comité de soutien, laisser un petit message, faire circuler l’info...
Tout est ici sur le site de soutien :https://payetescotiz.fr


Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Brèves

Communiqué OXFAM France

lundi 2 décembre 2019

L’Affaire du siècle a 1 an !

Le 18 décembre 2018, Oxfam France et trois autres organisations enclenchaient un recours en justice pour (...)

Pétition contre la remise en cause de l’accès aux soins et aux droits des étrangers en situation précaire

vendredi 22 novembre 2019

Un appel à mobilisation est en cours, au travers d’une pétition contre les restrictions de l’accès aux soins des étrangers en (...)

Tuto pour participer facilement au Referendum d’Initiative Partagée pour qu’aéroport de paris reste un service public national

jeudi 11 juillet 2019

Ce document s’avère utile car la procédure doit être respectée à la lettre. Tout est fait pour dissuader l’expression du peuple. (...)

Gratuité des transports en commun ?

jeudi 4 juillet 2019

Les transports en commun étaient gratuits à Nancy samedi 29 juin en raison d’un pic de pollution. D’une manière générale, seriez-vous (...)

CETA : 30 organisations demandent la fin de l’arbitrage entre investisseurs et État

samedi 4 mai 2019

Alors que la Cour de Justice de l’Union européenne doit se prononcer ce 30 avril sur la légalité du mécanisme d’arbitrage entre (...)

Nancy Thermal ne doit pas être livré aux promoteurs et aux financiers : une pétition et un recours

lundi 22 octobre 2018

Depuis bientôt deux ans, le collectif Le Bien commun s’oppose au projet de Grand Nancy Thermal tel qu’il a été élaboré et voté par le (...)

Ratification de l’accord de libre échange CETA

lundi 1er octobre 2018

Le gouvernement italien a déjà annoncé qu’il refuserait le Ceta. Mais à quand le passage à l’acte et le vote au parlement ?
Le (...)