Les "lanceurs d’alertes" sont de vrais gens

dimanche 26 novembre 2017

Communiqué des Mutins de Pangée

"Lanceur d’alerte". Derrière ce terme presque banalisé, des actes courageux dont la survie de ceux qui les portent et leur utilité ne dépendent que d’une chose : le soutien du reste de la population. Le cas de Philippe Pascal, ex-inspecteur de l’URSSAF, que nous avons rencontré à plusieurs reprises, c’est du lourd...

En 2014, la Cour des comptes a estimé que chaque année, la fraude aux cotisations sociales représentait 20 à 25 milliards d’euros alors que le déficit de la Sécurité sociale s’élève 4,4 milliards !

Philippe Pascal est inspecteur à l’URSSAF chargé de la lutte contre la fraude dans le Vaucluse. En 2010, il a contrôlé l’hôtel restaurant géré par François Mariani et identifié de nombreux délits : travail dissimulé, double comptabilité, faux bilans, abus de biens sociaux et prise illégale d’intérêts notamment. François Mariani a donc été soumis à près de 800 000€ de redressement.

Mais les choses se sont compliquées pour l’inspecteur de l’URSSAF... Pas pour François Mariani qui n’a pas été inquiété et a même déposé trois plaintes. Un véhicule 4X4 dont le conducteur n’a pu être identifié a foncé sur Philippe Pascal. Plainte classée sans suite. Puis un ami, qui résidait chez lui, est frappé par des inconnus... qui pensaient que c’était Philippe Pascal... Ambiance !

Le 13 novembre dernier devait avoir lieu le jugement relatif au 3ème procès.

Des camarades qu’on croise souvent sur les routes étaient au rassemblement de soutien et nous ont envoyé ce message :
" Ce lundi 13 novembre ses amis(es), ses camarades, sont venus(es) d’Avignon, du Vaucluse, de la Région Rhône Alpes, de Toulouse et sa région, bref de la France entière pour soutenir, contre cette justice de classe, contre cette justice à deux vitesses, Philippe Pascal, convoqué au TGI d’Avignon pour une audience dans le cadre du 3ème procès qui l’oppose à François Mariani.
Au cours de ce rassemblement devant le TGI, plusieurs prises de parole de camarades de la CGT puis Philippe, toujours sincèrement ému de voir et ressentir tous ces soutiens.
Ce procés a été reporté 3 fois et bien que la présidente se soit engagée à ce qu’il ne le soit plus, l’audience du 13 novembre a été reportée à la dernière minute car le 2ème avocat de François Mariani était absent pour cause de sciatique. La prochaine audience semble fixée au 26 février 2018. On va espérer qu’ il n’y aura pas de grippe ou de jambe cassée. Entre-temps, Philippe sera présent au salon du livre des lanceurs & lanceuses d’alerte à Paris le 2 décembre à la maison des métallos.
La sécurité sociale est révolutionnaire. Ne les laissons pas la défaire.

Si vous voulez soutenir Philippe Pascal vous pouvez rejoindre le comité de soutien, laisser un petit message, faire circuler l’info...
Tout est ici sur le site de soutien :https://payetescotiz.fr


Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234

Brèves

Questionnaire de la Convergence Nationale des Services Publics

mercredi 14 février

En réaction au questionnaire mis en ligne par le gouvernement dans le cadre du « grand forum de l’action publique » et du comité action (...)

15 000 scientifiques s’unissent face à la dégradation de la planète

jeudi 16 novembre 2017

Jamais autant de scientifiques n’avaient répondu présent à un tel appel international. Biodiversité, climat, ressources naturelles… (...)

Record trimestriel pour les dividendes mondiaux

jeudi 24 août 2017

Pendant que des mesures d’austérité continuent à être prises au dépens des salarié-e-s et retraité-e-s, les actionnaires continuent (...)

Notre-Dame-des-Landes. Le contentieux européen classé, feu vert pour les travaux

dimanche 30 avril 2017

La Commission européenne a classé, ce jeudi 27 avril, la procédure de contentieux contre la France, dans le dossier du projet (...)

Procès collectif BDS 57 / TEVA (suite...)

dimanche 16 avril 2017

Nouveau procès le 5 octobre 2017 !

En janvier 2016, soit un an après les faits, le président de l’association BDS 57 est auditionné (...)

Initiative Citoyenne Européenne contre le glyphosate

lundi 10 avril 2017

Appel européen pour l’interdiction, dans toute l’UE, du pesticide toxique, le glyphosate. Le glyphosate est un produit chimique (...)

Procès #LuxLeaks : Antoine Deltour se pourvoit en cassation !

lundi 10 avril 2017

Après sa condamnation en appel le 15 mars dernier, Antoine Deltour a décidé de se pourvoir en cassation. Il en a fait l’annonce lors (...)