Pétition Amnesty International France

mardi 11 juillet 2017

Notre association est la cible d’une attaque sans précédent en Turquie. Mercredi 5 juillet au matin, la police a arrêté la directrice d’Amnesty International Turquie İdil Eser, sept défenseurs des droits humains et deux formateurs qui participaient à un séminaire à Istanbul.

L’arrestation d’Idil Eser a eu lieu moins d’un mois après le placement en détention du président d’Amnesty International Turquie, Taner Kiliç, pour des charges là aussi sans fondement. C’est la première fois dans l’histoire d’Amnesty International que le directeur et le président d’une même section dans un pays se trouvent en même temps derrière les barreaux.

Soutenez notre appel urgent pour la libération immédiate d’Idil Eser et des neuf autres personnes arrêtées en signant notre pétition.

https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/petitions/liberte-pour-la-directrice-damnesty-turquie-et-9-autres-personnes

Les défenseurs des droits humains arrêtés mercredi font l’objet d’une enquête pour appartenance à une « organisation terroriste armée ». L’absurdité de ces accusations ne doit pas masquer la gravité de cette attaque contre l’une des organisations de la société civile les plus importantes en Turquie.

Cet abus de pouvoir met en lumière la situation précaire dans laquelle se trouvent les militants et les militantes des droits humains en Turquie. Plus de 50 000 personnes y ont été emprisonnées dans le cadre de la répression qui a suivi la tentative de coup d’état il y a près d’un an. Si quelqu’un avait encore des doutes concernant l’objectif final de la répression aujourd’hui en Turquie, ceux-ci doivent désormais être dissipés : dans la Turquie de Monsieur Recep Tayyip Erdoğan, il ne doit plus y avoir aucune société civile, aucune critique ni aucune obligation de rendre des comptes.

Nous ne resterons pas silencieux alors que nos collègues et amis sont jetés en prison. Nous appelons les dirigeants du monde entier à demander aux autorités turques de libérer immédiatement et sans conditions Taner Kılıç, Idil Eser et tous les autres défenseurs des droits humains emprisonnés, et de mettre fin à ces attaques contre la société civile en Turquie.

C’est aujourd’hui un triste jour pour notre mouvement pacifique, qui promeut la liberté, la justice et les droits de chaque être humain. Cette arrestation est une nouvelle attaque contre les valeurs universelles que vous défendez chaque jour à nos côtés. Face à ceux qui veulent nous faire taire, qui espèrent nous empêcher d’agir, qui s’en prennent à notre volonté de défendre les droits, la meilleure réponse serait que nous soyons demain plus nombreux.


Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Brèves

Tribunal Permanent des Peuples à l’encontre de la Turquie et de ses responsables

samedi 30 juin

Un jugement du Tribunal Permanent des Peuples à l’encontre de la Turquie et de ses responsables

Le TPP est un Tribunal d’opinion qui a (...)

Communiqué du DAL sur la Loi ELAN

lundi 11 juin

COMMUNIQUE
Paris le 4 juin 2018

Loi ELAN – Vente et recours aux capitaux privés :
Une grande braderie du logement social s’annonce
(...)

VICTOIRE pour Antoine Deltour !

dimanche 20 mai

Comité de soutien à Antoine Deltour

18 mai 2018 — Ce mardi, la Cour d’appel de Luxembourg a pleinement reconnu à Antoine Deltour le (...)

Questionnaire de la Convergence Nationale des Services Publics

mercredi 14 février

En réaction au questionnaire mis en ligne par le gouvernement dans le cadre du « grand forum de l’action publique » et du comité action (...)

15 000 scientifiques s’unissent face à la dégradation de la planète

jeudi 16 novembre 2017

Jamais autant de scientifiques n’avaient répondu présent à un tel appel international. Biodiversité, climat, ressources naturelles… (...)

Record trimestriel pour les dividendes mondiaux

jeudi 24 août 2017

Pendant que des mesures d’austérité continuent à être prises au dépens des salarié-e-s et retraité-e-s, les actionnaires continuent (...)

Notre-Dame-des-Landes. Le contentieux européen classé, feu vert pour les travaux

dimanche 30 avril 2017

La Commission européenne a classé, ce jeudi 27 avril, la procédure de contentieux contre la France, dans le dossier du projet (...)