Rencontre mensuelle du comité local Attac 54

mercredi 5 septembre : 19h00

Mercredi 05/09 à 19H au CLID, 29 rue Guilbert de Pixérécourt.

Cette rencontre aura pour objet principal la préparation d’une action pour le 15 septembre dans le cadre de la campagne nationale #PasAvecNotreArgent :

Le 15 septembre 2018 marquera les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers et point d’orgue de la crise financière, une crise qui se conjugue aujourd’hui avec les crises climatique, écologique et géopolitique. Malgré les promesses des gouvernements de réglementer les banques ou de mettre un terme à l’évasion fiscale, aucun des problèmes fondamentaux du secteur financier n’ont été réglés. Les élites financières ont utilisé la crise pour instaurer des politiques austéritaires aux conséquences sociales dramatiques : chômage, problèmes de logement, de santé, coupes dans les services publics... La promesse non tenue de réguler la finance a aussi un énorme coût écologique, car des sommes colossales continuent d’alimenter des projets toxiques au lieu d’être mises à profit pour financer une transition socialement juste vers une économie faible en carbone.

Nous voulons profiter du triste anniversaire des 10 ans de chute de Lehman Brothers pour initier un vaste mouvement citoyen. Malgré leur supposée toute puissance, les banques et les acteurs de la finance dépendent d’abord de notre épargne, de notre travail et de notre capacité et volonté à consommer. Ce sont nos dépôts que les banques utilisent pour spéculer, ou investir dans des projets toxiques. Dans certaines banques, notre argent côtoie celui de multinationales prédatrices, de dictateurs ou d’évadés fiscaux. Le 15 septembre 2018 peut être l’occasion d’envoyer un signal fort en signifiant aux banques et aux institutions financières que nous n’allons plus les laisser faire n’importe quoi avec notre argent et que nous voulons prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir avec un mot d’ordre appropriable par le plus grand nombre : #PasAvecNotreArgent.

Ces actions décentralisées sont appelées par la coalition européenne #10YearsOn qui regroupe plus de 60 organisations et dont le réseau des Attac d’Europe en est force motrice. Une coalition française s’est également mise en place. Elle se donne pour ambition de faire le lien entre la crise financière et économique et la crise écologique au cours d’une semaine d’action du 8 au 15 septembre prochain (voir l’appel à mobilisation français ci-dessous). Le 15 septembre sera donc un jour d’actions et d’événements militants à l’échelle européenne et nous espérons que les comités locaux s’empareront de cette date pour multiplier les actions partout en France.

Après le 15 septembre, nous lancerons une première mobilisation #PasAvecNotreArgent qui ciblera l’utilisation de l’épargne du livret Développement Durable et Solidaire collectée par les banques et dont une grande partie est centralisée à la Caisse de Dépôts et de Consignation. L’objectif est d’obtenir que plus un seul euro de cette épargne ne soit utilisé pour financer le réchauffement climatique et la destruction de la planète.

Ces rencontres sont ouvertes, n’hésitez pas à y assister, contribuer.


Navigation

dans la journée...

  • 19h00 : Rencontre mensuelle du comité local Attac 54

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234