Transposition de la directive européenne sur le reporting extra-financier : ce qui est demandé aux entreprises

lundi 11 septembre 2017

Par Béatrice Héraud pour Novethic, le 5 septembre 2017, extraits :
Après plusieurs années d’attente et en retard par rapport au calendrier demandé par l’Union européenne, la France a enfin publié les textes relatifs à la transposition de la directive européenne sur le reporting extra-financier. Un document qui donne enfin de la visibilité pour les entreprises concernées.

Quelles sont les informations demandées ?

Le contenu de la déclaration évolue par rapport au dispositif précédent. Elle devra, selon le principe du "comply or explain" (se conformer ou expliquer), présenter des informations spécifiques en matière :

- Sur le plan social : des informations sont demandées sur l’emploi (répartition des salariés par sexe, âge et zone géographique, rémunérations, évolution...), l’organisation du travail, la santé et la sécurité (fréquence et gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles par exemple), les relations sociales, la formation ou encore l’égalité de traitement (lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes).

- Sur le plan environnemental : les entreprises devront publier des informations concernant la politique générale en matière de développement durable (comme les moyens consacrés à la prévention des risques) et de pollution (rejets dans l’eau, l’air et le sol, nuisances lumineuses et sonores). Elles devront aussi reporter sur l’économie circulaire, l’utilisation durable des ressources (consommation d’eau, d’énergie, de matière première et utilisation des sols), le changement climatique (mesure d’adaptation, réduction des émissions...) et la protection de la biodiversité (préservation et restauration). On note l’influence de la loi de transition énergétique et de celle sur la biodiversité.

- Sur le plan sociétal : nouveauté, les entreprises vont devoir reporter sur leurs engagements sociétaux (impact sur l’emploi et le développement local, relations avec les parties prenantes, actions de mécénat et de partenariat). Elles vont aussi devoir informer sur les relations avec la sous-traitance et leurs fournisseurs (prise en compte de la RSE dans les politiques d’achat et relations avec les fournisseurs et sous-traitants) ainsi que sur les mesures prises en faveur de la santé et de la sécurité des consommateurs.......

Quelle vérification des informations ?

Comme auparavant, la vérification de ces informations doit être confiée à un organisme tiers indépendant agréé COFRAC. Il est chargé d’émettre un avis transmis aux actionnaires en même temps que le rapport de gestion.

Comment ces informations doivent-elles être publiées ?

La déclaration de performance extra-financière doit être insérée dans le rapport de gestion. Il doit être librement accessible sur le site internet de la société dans un délai de 8 mois à compter de la clôture de l’exercice et pendant au minimum 5 ans. Elle s’applique aux rapports relatifs aux exercices ouverts à partir du 1er septembre 2017......

Lire l’article : http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-la-rse/isr-rse/transposition-de-la-directive-europeenne-sur-le-reporting-ce-qui-est-demande-aux-entreprises-144778.html?utm_source=Abonnes+Novethic&utm_campaign=b6a2a2ba0d-EMAIL_CAMPAIGN_2017_09_08&utm_medium=email&utm_term=0_2876b612e6-b6a2a2ba0d-171053809


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Brèves

Le Portugal fait un bras d’honneur économique à Bruxelles, et c’est un « miracle »

samedi 18 août

LIONEL LAPARADE pour La Dépèche.fr

C’est un « miracle » embarrassant pour Bruxelles car il repose sur une politique anti-austérité (...)

Esclavage moderne : saisie de près d’un million d’euros chez les travailleuses missionnaires de Lisieux

vendredi 17 août

L’histoire a été révélée en 2014, les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée ( TMI) travaillaient au mépris de tout droit (...)

Arrêts maladie : menace sur la Sécurité Sociale

lundi 13 août

Médiapart – 9 AOÛT 2018 – PAR YVES FAUCOUP - extraits :

Le gouvernement prévoit, dans la loi de financement de la Sécurité (...)

CONFLITS D’INTÉRÊTS - Quand les « Big Four » écrivent les règles fiscales de l’Europe

jeudi 12 juillet

10 juillet 2018 Par martine orange pour Médiapart, extraits :

Ils sont quatre – PWC, EY, KPMG et Deloitte – dominant le monde de (...)

FIN de la Sécurité Sociale

vendredi 6 juillet

A l’occasion de l’examen de la loi de modification de la Constitution, l’amendement numéro 694 a été adopté en commission des lois.

(...)

Réduction des contrats aidés : un « séisme » social pour les quartiers populaires et le monde associatif

mercredi 20 juin

Par Audrey Guiller 19 juin 2018, pour BASTA !
Lien : https://www.bastamag.net/Reduction-des-contrats-ai...

La réduction drastique des (...)

Vittel à sec : Nestlé a tout pompé !

mardi 19 juin

Le niveau de la nappe captive des grès (GTI) qui alimente l’eau potable dans le secteur Vosgien de Vittel-Contrexéville BAISSE (...)