ATTAC-54

Menu

Antoine Laurent, un militant au service des migrants

Comme chaque année, le « Livre sur la Place » attribue un prix des Droits Humains à un écrivain. Cette année, c’est Antoine Laurent qui a reçu ce prix pour son livre intitulé « Journal de bord de l’Aquarius ». Ce marin professionnel – il a d’abord travaillé dans la marine marchande, et même sur un pétrolier – a choisi un moment de mettre ses compétences au service de ceux qui bravent tous les dangers pour rejoindre l’Europe. S’il montre dans ce livre avec quelles difficultés tout l’équipage de l’Aquarius fait front pour sauver des vies humaines, il ne cache pas non plus les difficultés qui les attendent lorsqu’ils essaient de débarquer les survivants sur le sol européen…

Réseau Education Sans Frontière (RESF), qui depuis longtemps défend le sort de ceux qui sont venus chercher la protection de notre pays, a profité de cette remise de prix pour alerter l’opinion publique sur la situation qui  est  faite à ceux qui ont connu tous les dangers avant d’arriver à Nancy. Présents sur la place Stanislas, ces militants ont souligné le paradoxe qui veut que la France puisse se féliciter de sauver puis accueillir des jeunes migrants et en même temps de leur créer les pires difficultés lorsqu’ils veulent étudier et travailler dans notre pays…

Cette action, qui s’est tenue le jour même de la remise du prix du livre des Droits Humains a été suivie deux jours après d’un pique-nique auquel Antoine Laurent avait été invité. Dans une ambiance conviviale et en présence de plusieurs jeunes migrants, il est revenu sur son expérience tout en soulignant qu’il comptait maintenant prolonger son expérience en investissant le champ politique…

S’il y avait une leçon à tirer des échanges que l’écrivain a eus avec ceux qui l’invitaient, c’est celle-ci : pour que l’Humain reste le moteur de notre société, il faut d’abord que les citoyens interviennent dans la « chose publique ».

Inscrivez-vous pour recevoir la nouvelle infolettre d'ATTAC-54, dans votre boîte de réception, chaque mois.

L'infolettre d'ATTAC-54

Vérifiez que nos courriers n'arrivent pas dans votre boîte anti-spam la première fois. Vous pouvez aussi consulter notre politique de confidentialité.