L’A31 bis… bis
On vous en a parlé récemment… on y revient.
La concertation de quelques mois menée sous l’égide de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) a récemment pris fin après d’âpres débats. Il en ressort un rapport qui met en évidence une expression citoyenne penchant massivement vers l’abandon du projet de toute nouvelle infrastructure (auto)routière destinée à fluidifier le flux des véhicules sur cet axe quotidiennement sur-encombré. Malgré tout, le rapporteur préconise certaines options parmi les quelques-unes proposées. Lesquelles ? Peu importe, du moment qu’elles visent à bitumer, bétonner, macadamiser, favoriser l’automobile encore et toujours !
Le message des participant.es à la concertation était pourtant clair : doubler l’A31 est une ineptie d’un autre temps ; et les alternatives envisageables sont pléthore.
Si vous souhaitez refaire le tour de la question, vous pouvez vous référer au site dédié à la concertation (https://www.a31bis.fr/fr/) et surtout – pour les alternatives – aux productions du collectif Alternatives31 (voir le pdf ci-dessous).
Toujours est-il que l’abandon n’est pas gagné, bien au contraire.
Habitués à user sans limite de leur pouvoir éculé (le 49.3, ça vous évoque quelque chose ?), aveugles à la nécessaire bifurcation écologique, rétifs à la justice sociale… nos gouvernants risquent bien, une fois de plus, de donner leur feu vert à ces entreprises qui se lèchent déjà les babines de voir naître ce projet si bénéfique pour leurs actionnaires.
Ce n’est pas gagné… mais ce n’est pas perdu non plus ! Alternatives31 persiste et lance une pétition pour rappeler le Ministre des transports au bon sens, celui des mobilités douces, saines, multi-modales et collectives, celui de la sobriété et de la santé, celui de la biodiversité et de l’écologie, celui de l’avenir et de la Vie.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Pour signer la pétition, c’est ici.