Rétrospective 2023 de l’actualité politique et sociale : morceaux choisis par Attac-54
(Les dessins qui suivent sont tous issus des éditions papiers 2023 du Canard enchaîné)
Janvier : la situation des hôpitaux publics continue à se dégrader, les conditions de travail des soignants deviennent de plus en plus difficiles.
Février : les Français sont mobilisés contre la réforme des retraites du gouvernement.
Mars : Macron s’arc-boute sur la réforme des retraites et tourne le dos au dialogue social.
Avril : la communication de l’éxécutif sur la réforme des retraites ne convainc pas les Français, qui restent mobilisés contre la réforme.
Mai : le gouvernement prépare une loi sur l’immigration qui restreindra sensiblement les droits des migrants.
Juin : LR sait que Macron a besoin de son soutien pour voter la loi immigration, et en joue pour la durcir.
Juillet : émeutes dans les banlieues, après la mort d’un jeune abattu par un policier à cause d’un “refus d’obtempérer”.
Août : rien ne va plus dans les services d’urgence des hôpitaux, où les médecins et les personnels soignants doivent faire face à une charge de travail excessive.
Septembre : la polémique autour de l’abaya enflamme la rentrée scolaire, suite à l’annonce par Gabriel Attal de l’interdiction du port de ce “signe religieux ostensible” à l’école.
Octobre : Elisaeth Borne a réuni l’ensemble des organisations syndicales et patronales dans le cadre d’une conférence sociale portant sur les dynamiques de parcours et de rémunération.
Novembre : le garde des sceaux (quand même !) Eric Dupont-Moretti est mis en examen pour “prise illégale d’intérêts”.
Décembre : avec l’aide de LR et du RN, Emmanuel Macron fait voter une loi sur l’immigration dont il espère qu’elle sera en partie retoquée par le Conseil Constitutionnel. Limpide, non ?